Musique

Musique du moment: Histoire de la chanson française

Musique du moment: Histoire de la chanson française 

Il est indéniable que les Français adorent l’art et la musique. L’industrie musicale française a la réputation de toujours figurer en tête de liste lorsqu’il s’agit de chansons soul, romantiques et heureuses. Ils ont prouvé leurs prouesses dans le domaine de la musique d’innombrables façons, y compris des émissions musicales. Avec un tel succès sur la scène musicale, on ne peut s’empêcher de se demander comment cette recherche passionnée de la musique a commencé en France. 

Voici un bref historique expliquant comment la musique a commencé son ascension au sommet en France:

Histoire de la musique

  • française Opéra français

Sous le règne de Louis XIV, les premiers opéras sont apparus en France au 17ème siècle. Il a été accepté avec beaucoup d’enthousiasme par le public parisien, en particulier les pièces basées sur des scripts italiens. 

Suite aux événements du XVIIe siècle, la France a développé son propre Opéra, qui a donné naissance à plusieurs classiques que nous connaissons aujourd’hui, dont le favori du public, Carmen. 

  • Musique française classique

L’essor de la musique classique française a eu lieu au XIXe siècle. De célèbres compositeurs et musiciens français comme Debussy et Ravel ont commencé à se faire un nom en France comme dans le monde entier. 

L’ère la plus célèbre de la musique à cette époque s’appelle l’époque romantique, largement inspirée de la littérature et de la poésie françaises. En fait, le magnum opus de Debussy intitulé Claire De Lune est inspiré d’un poème écrit par un auteur français du nom de Paul Verlaine. 

En plus de s’inspirer des poèmes et de la littérature, les compositeurs français classiques ont également commencé à explorer le son et les rythmes en dehors des normes. C’est grâce à cette curiosité que la France parvient à développer un son qui lui est propre sans tirer d’influence des pays qui l’entourent. 

  • MusiqueLa musique 

folkloriquefolklorique n’est pas populaire dans la société française de grande classe. Il est presque impossible de retracer l’histoire de la musique folklorique dans le pays. La plupart des chansons folkloriques chantées en France tirent une forte influence des pays environnants. 

  • Musique populaire

L eXIXe siècle marque le début de la musique populaire en France. La plupart des chansons écrites à cette époque se concentrent fortement sur le thème de l’amour, ou «Chanson». Même à ce jour, Chanson reste l’un des sujets les plus explorés de la musique française. Le dévouement des compositeurs français au sujet de l’amour a valu à la musique française sa réputation de chanson la plus romantique. 

Faitsfrançaise

amusants sur la musiqueSi l’histoire de la musique française ne suffit pas à satisfaire votre curiosité, alors ces faits amusants sur la musique française feront sûrement l’affaire! 

  • Les funérailles d’Edith Piaf sont la seule occasion après la Seconde Guerre mondiale qui parvient à arrêter complètement la circulation à Paris.
  • Le groupe de disco gay par excellence américain, Village People est en fait d’origine française. 
  • La musique française fait souvent allusion à la langue de l’amour et de l’âme. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *